Toulouse Statue INSA.

A l’INSA les statues ont toujours été des sujets de discussion. A l’époque on faisait grève à cause des « Statuts » de l’INSA , lointains remous de la réforme des universités de Edgar Faure.

Depuis cette statue qui est une forme moderne du penseur de Rodin est devenue la figure de proue de la Fondation de l’INSA de Toulouse. Nous y sommes retournés en 2019 pour fêter les 50 ans de notre entrée en 1969.

Jean Louis était de la fête, il n’a pas manqué d’imiter aussi la statue.

La première photo prise avec cette statue date de 1969 avec quelques copains de première année.

Lorsque nous étions sur cette statue en 69, nous étions très incertains de notre avenir. allions nous seulement survivre à la sélection et parvenir au diplôme ? Deux des sept sur la statue n’y sont pas parvenus.

Lorsque nous sommes revenus 50 ans plus tard, notre avenir professionnel est derrière nous. Si nous pouvons nous interroger avec le menton dans la main c’est sur que nous avons fait de ce que nous avons appris ici. Pour tout ceux qui sont revenus en 2019, L’INSA a été un formidable accélérateur social et professionnel, elle nous a permis d’avoir un métier, de gagner honorablement notre vie et de nous réaliser professionnellement.

La statue n’a pas bougé depuis 50 ans, nous si , énormément.