Seattle

Des chercheurs d’or… vers la high tech.

Si c’est une ville connue pour ses nuits blanches (Meg Ryan et Tom Hanks) elle devrait aussi être connue pour son humidité. Située comme la Normandie au nord ouest du continent, Seattle bénéficie d’un régime de vent de Nord Ouest qui assure des gazons et des pins de l’Orégon toujours verts.

Le site au milieu de lacs marins était occupé par des Indiens  (Seath est le nom d’un chef indien) depuis plus de 6000 ans lorsque les aventuriers de la conquête de l’ouest ont débarqué. La ville a d’abord  été un lieu marécageux et régulièrement inondé à marée haute. Au moment de la ruée vers l’or vers le Klondike en Alaska, Seattle est devenue un port important de départ vers ces contrées.

Un debut aventurier…

Pour s’affranchir des marées, le niveau des rues a été remonté de trois mètres. Des commerces florissants de fournisseurs de pelles, pioches et matériel des prospection se sont montés dans le vieux port comme de fabricants de vêtements à partir de toiles de tente importées de Nîmes (la toile « Denim ») dont le fameux Levi Strauss.

Un recensement à la fin du 19 siècle fait apparaître également une industrie locale importante, ce sont les femmes dont le métier était d’être « couturières ». Métier qui se pratique plus dans les « saloons » que dans des ateliers avec machine à coudre.

A partir  du début du 20eme siècle la ville s’est développée suivant un schéma finalement assez proche de San Francisco. Elle comporte  une « downtown » avec des entrepôts près du port. Ici il n’y a pas eu d’influence espagnole donc pas de « Mission » évangélique mais plutôt des bastringues.

Puis une industrie forte

Un constructeur local réputé des meubles  décide au début du XX siècle de se lancer dans la construction en bois de ces nouveaux objets volants. C’est le début de l’histoire de Boeing qui deviendra le premier constructeur mondial d’avions civils et militaires.

Un enfant du pays, Bill, originaire de Redmond dans la banlieue de Seattle, décide avec quelques copains barbus à lunettes de développer un compilateur pour le langage « Basic ». Ce sera le début de l’aventure de Microsoft qui sera pendant plusieurs décennies le leader mondial des logiciels pour micro ordinateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *