Sausalito – un Marine

.
Juste de l’autre coté du Golden Gate, en face d’Alcatraz, Sausalito était autrefois une sorte de « banlieue nord » de San Francisco, lieu de perdition et de tripots pendant la prohibition.
Pendant la guerre c’est devenu un chantier naval de construction de navires de guerre. Dans les années 70, les hippies y ont aménagé des maisons sur bateau; une façon de contester le mode de vie bourgeois et la spéculation immobilière du centre ville. Ce caractère excentrique a forcément attiré les bobos qui ayant fait fortune dans la silicon valley et le capital risque ont construit sur le flanc de la colline des maisons a plusieurs dizaines de millions de dollar.Une preuve de plus que le bobo est le fils spirituel du hippy mais en beaucoup plus matérialiste.
Finalement Sausalito a toujours représenté ce qui est extrême et tendance à San Francisco.
Comment seront les habitants de la prochaine génération ?
Comme souvent l’été, le ciel est brumeux. Comme disait Mark Twain : « le pire Hiver de ma vie, ce fut un été à San Francisco.
Vestige ou souvenir du chantier Naval de la seconde guerre, une statue de Marrrrine scrute le lointain. Le Gars à les main dans les poches de son caban et couvre l’horizon de son regard tranquille. Il est le solide rempart pour protéger l’Amerique contre les méchants de tous poils qui oseraient s’y attaquer. La bannière de l’état de Californie avec son ours est hissée au mat.
Pour imiter le Marine, on écarte les jambes pour être stable et bien assuré. On à les mains dans les poches pour montrer combien on est relax, le col est relevé pour faire aventurier et on lève la tête pour scruter au loin les dangers qui pourraient menacer Le Pays.