Saigon – L’année du Rat

2020 c’est l’année du rat. Le nouvel an lunaire commence le 26 janvier cette année.

Nous sommes sur les « Champs Elysées » de Saigon, il est obligatoire de venir en famille faire une infinité de photos devant toutes les décorations de Nouvel An.

La souris a été convoquée pour donner une image plus sympathique que le rat, mais enfin on ne va pas jouer au rat et à la souris, ce sont deux rongeurs cousins.

La souris semble un peu surprise de l’enthousiasme provoqué par sa simple présence, elle lève les bras au ciel comme pour marquer son étonnamment ou peut être son contentement.

Ce n’est pas tous les ans qu’on lui fait fête, elle est plutôt coutumière des coups de balais, voire des tapettes à ressort.  En fait, elle craint l’année du chat, mais sa connaissance du calendrier Chinois ne lui permet pas de la situer avec exactitude. Elle tentera de  tirer profit de cette année bénéfique pour en faire son fromage.

Imiter la souris (ou le rat) c’est lever les bras au ciel d’un air apparement satisfait sans savoir ce qui va se passer pendant cette année. Les chinois disent que si le premier jour de l’année est bon, l’année apportera chance et bonheur.

Attendons donc ce soir pour savoir.