A Rome, les statues relatives à l’eau ou à la mer sont plus que nombreuses. Outre les fontaines ornées de statues, comme la fameuse « Fontaine de Trevi », les statues qui honorent les fleuves, Neptune ou Poseidon voire les Gorgonnes et autres méduses sont légion (pour des romaines c’est assez normal).
La piazza Navona à elle seule comporte la statue des quatre fleuves et une statue dédiée à Neptune. Les quatre fleuves, un par continent connu à l’époque sont: le Nil (sa tête est voilée car on ne connait pas sa source), le Danube, le Rio de Plata et enfin le Gange que nous imitons ici. Le Gange a été sculpté par Claude Poussin. La Fontaine a été bâtie par Le Bernin, le plus grand entrepreneur de travaux publics de l’époque. La fontaine est une commande du Pape Innocent X : la colombe et le rameau d’olivier en haut de l’obélisque au centre de la fontaine sont l’emblème de sa famille (les Pamphili) qui avait un palais sur la place (merci Wikipedia).
Pour Imiter le Gange, il faut penser que nous sommes dans une véritable ville musée, les plus grands artistes de l’époque réalisent ici les œuvres les plus monumentales, le Gange est un fleuve majestueux et son attitude est noble est assurée. On est en équilibre, négligemment appuyé sur le bras droit, la tête tournée avec assurance vers la droite. La jambe droite croisée décontractée sur le genou gauche.