Pointe à Pietr – Tambour Vélo

Par .

Pietr est un commercant hollandais  qui avait installé son magasin dans cette baie isolée, l’endroit est ensuite appelé « pointe à Pietr ».

Marcel Lollia dit Vélo, né le et mort le , est un percussionniste français, maître tambouyé (joueur de tambour) de la Guadeloupe.

Les disciples, notamment le  mouvement culturel Akiyo lui ont rendu hommage en édifiant une statue au centre de la rue Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre (c’est le centre du centre ville).

Dans les années 78 les indépendantistes lancèrent un nouveau mode de carnaval guadeloupéen à base de Gwo-KA (tambour)  et de masques plutôt horribles . Le carnaval guadeloupéen a toujours été considéré comme un exutoire et un moyen de dérision. Les esclaves voyaient en cette fête une occasion de se défouler et de tourner en dérision leurs maîtres dominateurs.

Pour Imiter Vélo il faut taper en rythme sur le tambour de peau pour réveiller les veilles traditions des esclaves opprimés. Les bras sont bien écartés pour donner de l’ampleur et de la puissance, les poignets sont souples et les coudes levés.