NYC -Intégration afro américains

Par .

L’intégration des « afro americains » dans la  société US est une longue histoire qui passe par le ku klux klan et Martin Luther King. Meme si Barack Obama est devenu « The Président », et si le politiquement correct est bien normalisé, il suffit de parcourir les rues du vieux Harlem pour voir que la route sur le chemin de l’égalité est encore longue.

Dans les rue l’ Easter Upside près de central park ce banc dans la rue donne l’occasion de fraterniser avec cette statue qui semble porter sur ses épaules les marques du long chemin de l’intégration.

Pour imiter la statue il faut se remémorer toutes les étapes : depuis les lointains ancêtres entassés dans les cales des bateaux pour importer de la main d’oeuvre bon marché, en passant par la ségrégation raciale qui a suivi le libération des esclaves, la conquête des droits civiques puis la discriminination positive et la représentation politque couronnée par l’élection du premier président « noir ». Cela n’empêche pas que les classes sociales afro-Américaines les plus démunies sont toujours confrontées au racisme et à la discrimination.

Ce sont tous ces sentiments que l’on lit dans les yeux de la statue.