Bordeaux – De Goya

Par .

Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux.

Peintre et graveur, son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle.

Il contracte une grave maladie en 1793 qui le rapproche de peintures plus créatives et originales, autour de thèmes moins consensuels que les modèles qu’il avait peints pour la décoration des palais royaux. Une série de tableaux en fer-blanc, qu’il nommait « caprice et invention », initient la phase de maturité du peintre et la transition vers l’esthétique romantique

Certains de ses tableaux par les jeux de lumière comme les thèmes abordés pourraient en faire un inspirateur de l’oeuvre de Dali.

 

Pour imiter Goya, il faut se rappeler qu’il a été très marqué par les ravages causés par les guerres Napoléoniennes dans son pays , ce qui lui donne certainement ce regard cynique et désabusé. Le sculpteur l’a plus représenté comme un notable local que comme un artiste non conformiste.

Le bras droit est appuyé sur la canne en arrière, le bras droit tient le haut de forme comme pour saluer, la mine est réprobatrice.