Jacques Chaban-Delmas, souvent surnommé « Chaban », né Jacques Delmasa le 7 mars 1915 à Paris 13e et mort le 10 novembre 2000 à Paris 7e, est un résistant, général de brigade et homme d’État français.
Considéré comme l’un des « barons du gaullisme », il est notamment maire de Bordeaux de 1947 à 1995, ministre sous la IVe République et président de l’Assemblée nationale à trois reprises entre 1958 et 1988.
Premier ministre de 1969 à 1972, sous la présidence de Georges Pompidou, il préconise une Nouvelle société, d’inspiration centriste et sociale. Il se présente sans succès à l’élection présidentielle de 1974.
( merci Wikipedia!)
Chirac lui a savonné la planche en 1974, pour faire passer Giscard devant et prendre la suite,… Chaban avait toutes les qualités pour faire un excellent Président mais les Jacobins intrigants de la capitale ont fait passer ce girondin à la trappe.
Pour Imiter Chaban, il faut regarder loin devant, être très grand et serré dans sa redingote.
Il est vrai que la statue est un peu informe et tient plus du Golem que de l’expression corporelle.
Le vrai Chaban:
Après avoir pris la pose, on rigole, Bordeaux c’est sympa, la place de la mairie est magnifique et le bâtiment ressemble plus à un petit Trianon qu’à un hôtel de ville.