Biarritz-Soldat Romain

Par .

Biarritz est connu comme station balnèaire fétiche de Napoleon III et de l’impératrice Eugenie.

C’est encore une station chic internationale, notamment pour les Bordelais quii hésitent entre « la campagne » Basiin et Cap Ferret et « La Ville » à Biarritz. C’est aussi un repère du pays Basque, moins typique que Bayonne certes mais revendiquant sa « Basquitude ».

Près du joli office du tourisme, se trouve la statue du héros Romain Horatius Coclès ( dit « le borgne »)

En 507 av. J.-C., les Étrusques du roi Porsenna prennent d’assaut le Janicule et menacent directement Rome.   les Romains prennent la fuite et se réfugient dans la Ville, et l’ennemi manque de faire de même, par  le Pont Sublicius,

Horatius Coclès est seul, contre l’armée ennemie, à défendre le Pont Sublicius donnant accès à la ville de Rome, en attendant que ses concitoyens s’affairent à saboter le pont. Il résiste longtemps et lorsqu’il se voit sur le point d’être submergé par les ennemis, il s’écrie : « Père Tibre, je te supplie respectueusement de recevoir ces armes et ces soldats dans un flot bienveillant ». Puis, il demande qu’on coupe le pont derrière lui et, ainsi tout armé, il plonge dans le Tibre.

 

 

Horatius défendant le pont Sublicius, peinture à l’huile de Charles Le Brun, c.1642/43 – Dulwich Picture Gallery, près de Londres

 

On Imite ici Horatio, le vaillant soldat. Le regard est déterminé,  la main droite est menaçante, peut être tenait elle une épée ou une lance. La main droite s’appuie certainement sur le pont de bois que le soldat est le dernier à défendre. Au cours du combat une lance l’aurait atteint à l’oeil ce qui lei valut le nom de « Le borgne ».

2523 ans plus tard à Biarritz on ne peut que louer l’esprit de sacrifice de ce héros mythique, Quel est le nouveau pont de bois et qui sont les  étrusques qui envahissent Biarritz ?