Beaune- Eloquente

A l’entrée de la Mairie de Beaune, celèbre par ailleurs pour ses hospices et ses ventes de vins, se trouve une statue de l' »eloquante ».
C’est une statue de René Julien sculpteur Belge.
Formé , une fois, à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, où il sera ensuite professeur, il s’est consacré à la peinture, au dessin et même à la création de bijoux mais c’est pour ses sculptures qu’il est le plus connu. Les petites filles et les femmes constituent ses principales inspirations. On retiendra Les égéries ou Les renaissances en Région bruxelloise mais aussi L’envol de la Wallonie à Liège, Valérie au cerceau, à La Hulpe, ou L’éloquente, à Beaune. Il meurt, en France, en 2016.
Ici l’éloquante est une fille volubile qui accompagne son discours de forces mimiques en regardant vers le ciel. Je me suis placé près d’elle et nous argumentons ensemble vers son interlocuteur lointain. Les paumes ouvertes sont la preuve de notre bonne foi et de notre engagement dans la discussion qui est certainement très rude. Elle s’appuié délicatement son épaule droite vers moi pour montrer notre solidarité dans cette discussion.
