Toulon – La Partie de cartes

Si Marcel Pagnol était de HOObagne, Jules Raimu lui était de TouLOON.
Marcel était un conteur de génie et un communiquant avant l’heure. Il savait nous emballer les vieux contes de Provence sous forme de trilogie organisée et packagée (César, Marius, Fanny) traitant des sujets immémoriaux comme les relation pére-fils, l’amour désespéré, le cocu magnifique. D’autres chef d’oeuvres comme Manon des sources/Jean de Florette ou la trilogie des souvenirs d’enfance nous immergent dans la Provence éternelle
Jules était l’incarnation du provençal bougon qui cache son bon coeur derrière sa démarche et ses façons de plantigrade à l’accent marqué.
Pour Imiter la partie de carte, il faut se situer dans cette Provence qui constituait le centre du monde. Au sud la mer: barrière immense. Au delà de Aix c’est le NOORD, à Valence c’est déja des parisiens. A l’Est les Nicois qui sont des « ritals », à l’ouest au delà de la camargue, un monde inconnu et inexploré. Ici on joue aux caaartes, en ne buvant que du pastis de Marseille et en croquant les anchois. On s’accoude à la table entre amis, prêts à faire preuve de toute la mauvaise foi nécessaire pour gagner l’apéro qui est l’enjeu de la partie. On a les jambes bien écartées, les épaules relâchées pour jeter et ramasser les cartes avec vivacité, le chapeau relevé pour s’aérer le front.
Alors, tu la jette ta carte, putaing !
Une variante de 2017 avec un partenaire de belote, tu me fends le coeur !
